Australie

Voyager en binôme

Vous avez comme projet de partir avec votre meilleur(e) pote, votre cousin(e), votre moitié ou même votre frère/soeur mais vous ne savez pas comment ça va se passer. Et bien la meilleure solution est d’essayer. Au pire des cas vous écourterez votre séjour mais vous ne resterez pas sur des regrets.

Quels sont les avantages et les inconvénients du voyage à deux ?

Nous ne pourrons pas faire le comparatif avec voyager solo car ni Cha, ni moi n’avons tenté cette experience. 

Beaucoup de questions se posent avant le départ…est ce que ca va bien se passer ? et si ça ne va pas ? et si nous ne sommes pas d’accord et si je m’aperçois que c’est pas comme à l’école où dans la vie de tous les jours ? Autant de questions qui se confirmeront une fois sur place. Alors pour avoir ces réponses : fonce ! Il y aura toujours des solutions.

Pour notre part nous nous connaissons depuis à peine 3 ans, c’est donc peu pour partir sur un voyage d’un an. Pour être sûres de la faisabilité de notre projet nous avons fait un « voyage test », pendant 1 semaine au Pays-Bas. Puis nous avons fait une collocation quelques temps pour s’assurer que tout se passerait bien.

Mais attention …entre la vie de tous les jours et le voyage il y a quand même quelques différences. En effet, lorsque l’on part dans l’optique de sortir de sa zone de confort et de voyager en mode vanlife le confort n’est pas le même…pas de douche tous les jours (enfin de vraies douches), pas le luxe d’un bon matelas, pas la même nourriture, ni le même climat. C’est aussi être 24h/24 avec la personne, c’est affronter les problèmes et les tracas du quotidien, c’est aussi gérer la distance avec ses proches et ses amis autant de facteurs qui mettent à rude épreuve votre binôme.

Comment faire pour réussir à vivre avec l’autre ?

Pour nous cela n’a pas été difficile car nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde sur à peu près tous les sujets possibles et inimaginables et c’est aussi ça qui nous a aidé à nous lancer. Trouver la bonne personne est indispensable. Car une fois sur place vous découvrirez la personne sans filtre et dans les pires situations.

Mais parfois, pour une histoire de couteau mal rangé ou de carotte mal épluchée cela peut vite conduire à un désaccord…

Il faut donc être conscient que cette aventure se vit à deux et donc savoir prendre en consideration les besoins et attentes de chacun, arriver à prendre du recul sur la situation et positiver. Le meilleur moyen reste de communiquer.

Les astuces pour éviter les conflits : 

  • prendre du temps chacun pour soi
  • rencontrer d’autres personnes et ne pas se renfermer à deux
  • ne pas garder les choses pour soi pour éviter de faire la cocote minute
  • parler, communiquer, discuter

Dans tous les cas mêmes si il y a parfois de petites galères cela reste bien inférieur à toutes les experiences, rencontres et merveilleuses choses que l’on vit.

 

YouTube
Instagram