Indonésie,  Nos péripéties

On s’est fait arnaquer à Bali

Notre mauvaise expérience :

Avec l’arrivée des touristes beaucoup d’arnaques ont été mises en place sur l’île. Nous étions au courant et méfiantes la plupart du temps. Nous n’avons pas eu de problème les 15 premiers jours. Mes parents sont arrivés, on s’est rejoint à Canggu, ils avaient besoin de changer de l’argent.

On trouve donc un bureau de change avec un taux intéressant. Cela nous semble même bizarre qu’il soit aussi élevé par rapport aux autres mais il y en a quelques uns. Nous sommes sur nos gardes. On est 4 ça devrait le faire avec 8 yeux. Nous commençons le change et là on voit direct qu’ils essaient de nous divertir. En effet, il y en a un qui s’est positionné derrière ce qui fait que lorsqu’il nous parle on doit tourner la tête. Je reste pourtant les yeux rivés sur les liasses (car oui en Indonésie on obtient vite un tas de billets, on compte en milliers. 1 euro = 15 000 ruphias). On leur demande à présent de poser les tas dès qu’il y a 1 million pour que l’on puisse recompter. On recompte plusieurs fois.

Une fois la transaction terminée, il nous reste une appréhension. On trouve un café un peu plus loin et on recompte. Et là, il manque 1 million. Ni une ni deux mon père et moi retournons voir les gars. En moins de 5 minutes nous y étions. On est sur les nerfs, le début des vacances tous ensemble commencent sur les chapeaux de roues. Ils nous voient arriver, on commence à hausser le ton, pas toujours facile de trouver les mots en anglais sous le coup de la colère, ils n’ont pas cherché longtemps à discuter et ont très vite compris qu’on s’était aperçu de la magouille. Ils nous demandent donc combien il nous faut et nous restitue l’argent sans soucis.

 

Quelques conseils lors de vos retraits à Bali :

  • Toujours regarder et recompter plusieurs fois.
  • Choisir un bureau de change qui fait  « officiel »
  • Changer de petites sommes
  • Demander un papier
YouTube
Instagram