Australie

Notre retour en France à cause du Covid-19

Cela fait maintenant une semaine que nous sommes de retour en France…Mais pourquoi avons nous pris la décision de rentrer ?

Début Mars 2020

Après la traversée de Nullarbor, l’actualité commençait à être de plus en plus tourmentée. La France commençait à être touchée par le virus. Nous avons donc décidé de réduire nos contacts avec les personnes de l’extérieur et rester en contact uniquement avec Lori. Les autorités australiennes n’ayant pris aucunes mesures nous avons pris nous-même l’initiative en voyant l’ampleur de la crise sanitaire.

Nous avons anticipé et avons cherché un Workaway pour nous accueillir au cas où un confinement serait prononcé (sachant qu’on ne savait pas quelles règles auraient été imposées pour les gens en van, 4×4). Nous avons été accueillis dans une famille au sud de Perth, en l’échange de la rénovation d’un bus nous étions sur leur terrain reliés à l’eau et l’électricité et nous avions un panier de nourriture par semaine. Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Nous avons passé 2 semaines et demi là-bas. Nous commencions à avoir un bon rythme entre nos activités personnelles, la rénovation du bus et on avait même trouvé un petit boulot de jardinage.

 

5 avril 2020

Le 5 avril au soir nous avons évoqué un potentiel retour en France. En effet, les jours précédents nous avions eu les informations donné par l’ambassade de France, vu des témoignages de backpackers qui se faisaient insulter, nous avons vu également que cela devenait très compliqué au niveau des compagnies aériennes et qu’après le 15 avril les vols seraient « maintenus au bon vouloir de la compagnie ». De plus, l’hiver arrivait en Australie et on ne voyait plus l’intérêt de rester 6 mois au même endroit (malgré le super projet de la rénovation de bus). D’autres questions se posaient : quand la crise sera terminée comment allons nous faire pour passé le nord de l’Australie ? (il faut prendre en compte les saisons), est ce que notre visa sera encore valable ? et si quelqu’un de notre famille est malade ?

Enfin bref, le 6 avril au matin nous avons pris notre billet d’avion pour le 9 avril. Cela nous laissait 3 jours pour nous préparer psychologiquement et faire nos affaires. Un gros tri et rangement du 4×4 s’est imposé.

 

9 avril 2020

Départ de Perth à 22h45. 12h de vol jusqu’à Doha. 3h30 d’escale puis 7h de vol jusqu’à Paris CDG. Nous sommes donc arrivées le vendredi 10 à Paris. Tout s’est très bien enchainé, nous n’avons pas eu de soucis.

C’est bien beau, on était en France mais fallait rejoindre la Savoie ! Nous avions réservé une voiture chez AVIS. 15h30 on récupérait la voiture et c’était parti pour 6h30 de route ! Quel périple !

Et notre 4×4 dans tout ça ?

Et bien notre super compagnon est resté en Australie car oui nous comptons bien y retourner pour finir ce que nous avions prévu c’est à dire TOUT le tour de l’Australie. Et c’est d’autant plus frustrant car nous rêvions de faire la côte ouest et nous nous sommes arrêtées au début de celle-ci. Nous avons donc la chance d’avoir trouvé une famille super qui nous garde notre voiture jusqu’à notre retour !

Côté pratique :

  • Nous avions la chance d’avoir des masques (à la base pour poncer pour le bus), et du gel hydro-alcoolique (qu’on avait depuis le début du voyage. Comme quoi ça peut toujours servir).
  • Nous n’avons eu 0 contrôle dans les aéroports. Nous avons été vraiment surprises de l’imprudence des gens qui ne respectent pas les distances de sécurité et qui se sautent dans les bras à l’arrivée.
  • Sur la route nous avons été controlé 4 fois aux péages, nous avions une attestation spéciale de l’aéroport et avons présenté nos billets d’avion.
  • Nous sommes passées par Carflexi pour la location de la voiture et avons eu un tarif très raisonnable ( on a été surclassé en plus eheh)
  • Nous avions un visa valide jusqu’en novembre et des ressources financières suffisantes. C’était vraiment la logistique aérienne qui nous posait problème et cette potentielle impossibilité de rentrer si on en ressentait le besoin.

Nous ne savons pas quand nous repartirons mais c’est certain que nous finirons notre voyage !🌏

 

Laisser un commentaire

Translate »
YouTube
Instagram