Australie

Notre premier job

Picking, packing, pruning, thinning ? C’est quoi tout ça ?

Nous avons eu notre premier job très facilement. Après 2 jours sur le sol australien nous avons commencé notre recherche d’emploi. Premier message, une réponse positive. On se dit : trop facile. Nous avons donc notre premier boulot mais nous ne commençons que le 4 décembre. On a un mois c’est donc comme ça que nous avons fait notre premier road trip.

Nous sommes arrivées la veille à Mudgee, c’est là que nous avons rencontré Amélie.

On rencontre Ingrid, la propriétaire des lieux. Elle nous donne rendez-vous le lendemain à 6:00. 

On est super motivées. Très vite on se retrouve avec notre lug (caisse) qui est fixée en dessous de la poitrine. Ce qu’on doit faire : ramasser les cerises en veillant à ce qu’elles soient belles : pas d’impacts, pas trop mûres, pas trop petites. On comprend très vite qu’il y a une technique, il faut attraper le haut de la tige et la faire tourner pour qu’elle se détache, car oui très important il faut garder la tige question d’esthétique. Ingrid nous dit que si ces critères ne sont pas appliqués notre lug ne vaudra pas 10 dollars mais 8.

Le premier jour elle nous arrête autour de 10h30, on est super déçues, nous ne sommes pas fatiguées, on ne comprend pas. On a fait 10 lugs à 2. 

Après plusieurs reprises à lui demander de faire du packing (bien plus avantageux car payé à l’heure), elle ne veut pas.

Le lendemain, rebelote. Mais cette fois-ci on insiste, on veut faire du packing à tout prix. Après la matinée de picking, bonne nouvelle, elle est d’accord pour qu’on en fasse. 

Le packing consiste donc à trier les cerises pour ensuite les placer dans des barquettes prêtes à être vendues.

Nous sommes plusieurs sur la chaine. Une personne déverse les cerises sur le tapis, 3-4 personnes les trient, soit on les place à la poubelle soit en second choix selon la qualité de la cerise. Ensuite une personne s’occupe de remplir les boites et de stopper le tapis quand nécessaire. Les boites font 2 ou 5 kg. 

Une autre personne pèse les boites pour arriver au poids requis. 

Nous avons aussi comme tâche secondaire de faire les boites, il faut les assembler et placer un sachet plastique au fond. 

Cette premiere experience a été plutôt bonne. Nous aurions voulu travaillé plus mais la saison a été très mauvaise. Il a très peu plu et il y a eu de nombreuses variations de température. Les arbres n’étaient pas tous très garnis. 

Selon nous le picking peut être un très bon plan pour gagner de l’argent à condition que les arbres soient fournis. 

Nous avons également fait une après-midi de pruning. Nous devions élaguer les arbres en retirant toutes les branches au centre de l’arbre qui poussaient vers l’intérieur. 

Pour ce qui est du salaire : 

Nos lugs pesaient environ 8-9 kilos. Nous étions payées 10 dollars par lug.

Pour le packing et pruning c’est payé à l’heure : 24,14/heure.

Il s’agit du salaire hors taxes. 

Nous arrivions à faire entre 10 et 12 lugs à deux sachant qu’on travaillait entre 6h et 10h30/11h. Nous n’étions peut-être pas les meilleurs pickeuses mais une chose est sûre c’est que le nombre de lug depend de la rapidité mais aussi de la section sur laquelle tu tombes. Certains arbres sont beaucoup plus fournis que d’autres. 

 

YouTube
Instagram