Australie

La traversée de la plaine de Nullarbor

Récit d’expérience :

Après avoir visité les Flinders Ranges, nous avons continué la route en direction de l’ouest. Si vous faites la traversée d’Est en Ouest cela semble être un bon compromis de faire la visite des Flinders puis de continuer vers Nullarbor (avec la possibilité de visiter l’Eyre Peninsula)

Dimanche 1 mars : Départ des Flinders dans la matinée, nous nous sommes arrêté manger a port Augusta, au bord de l’eau. C’était plutôt sympa avant de reprendre la route direction Kimba. Nous avons dormi au campground ou il y avait toutes les facilités nécessaires. 

Lundi 2 : Nous avons cuisiné tous nos produits frais car il est interdit de passer d’un Etat à un autres avec certaines denrées. Ensuite nous avons repris la route direction Ceduna. Nous sommes passées par Steaky Bay. Nous avons passé la nuit dans un free camp juste avant la ville de Ceduna. On ne le conseille pas c’était très très sale.

Mardi 3 : Réveil matinal en direction de Penong. Nous nous sommes arrêtées pour voir les moulins a vent et notamment le plus gros d’Australie. On est également allées au lac MacDonnell, nous nous attendions à ce qu’il ne soit pas rose et c’était le cas. Il n’y avait pas suffisamment d’eau. Nous avons roulé et encore roulé jusqu’au passage de la frontière. Nous avons changé de fuseau horaire (-1h15 puis -45mins) au final nous étions parti pour dormir sur Eucla mais avec ces changements la journée était encore longue donc nous avons continué la route et dormi à Mundrabilla.

 

Mercredi 4 : Dernier jour de route en direction de Norseman. Nous nous sommes arrêtées à différents lookouts avec vue sur les falaises. En fin de journée, nous avons savouré la douche à Norseman et avons dormi au campground.

 

Côté pratique : 

  • Faire un check de la voiture avant de partir
  • Attention au passage de la frontière de ne pas avoir des fruits et légumes frais (cuis ou congelé c’est ok), pas de produits à base de miel, pas de noix…
  • S’assurer d’avoir suffisamment d’essence. Nous avions prévu 2 jerricanes que nous avons utilisé lorsque l’essence était la plus chère. Il faut s’attendre à des prix beaucoup plus élevés car l’acheminement est plus difficile. Entre 1,85 et 2 dollars/L alors qu’en temps normale elle est entre 1,20 et 1,60.
  • Penser à s’arrêter toutes les 2 heures (surtout si il fait chaud)
  • Avoir de l’eau potable il y en a plus après Ceduna. Nous avions 30L et c’était LARGEMENT suffisant.
  • Prendre en compte le changement d’heure (3 fuseaux horaires différents)
  • Avoir une bonne playlist et/ou télécharger des podcasts

Les chiffres : 

  • 4 jours sur les routes
  • 400 dollars d’essence (avec les Flinders Ranges)
  • 1700 km (Port Augusta-Norseman)

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