Indonésie

Bali : paradis ou enfer ?

Nous n’avons pas aimé Bali ! Et oui malgré l’engouement pour cette l’île nous avons été très déçues. C’est notre point de vue et n’engage que nous mais pourquoi n’avons nous pas aimé ?

Après les 2 merveilleuses ascensions sur les volcans de Java (le Mont Bromo et le Kawah Ijen ) nous avons décidé de descendre sur Bali. Nous avons donc pris le ferry et un taxi jusqu’à Ubud. On savait qu’Ubud était touristique mais c’est un point central pour pouvoir visiter le reste de l’île. Lorsque nous sommes descendues du taxi nous avons été choquées de l’occidentalisation de cette ville et de la circulation. Alors certes c’est super sympa tous ces petits cafés branchés et ses jolies boutiques mais pendant 1 journée …Nous avions pris une chambre dans le centre d’Ubud. C’était un petit oasis dans ce tumulte. Mais nous voulions vraiment nous éloigner du centre. Nous avons donc trouvé un autre logement à 3 km. 

Durant cette semaine nous avons essayé de découvrir Bali en s’éloignant un maximum des attractions touristiques. Nous avions loué un scooter afin de nous déplacer plus facilement. 

Ce que nous avons fait : 

Sidemen : petit village situé à 1h30 d’Ubud. C’est une vallée avec de nombreuses rizières, nous avons mangé dans un petit warung au bord des rizières. Puis nous voulions prendre un peu de hauteur pour avoir une vue plus générale sur celles-ci. Nous avons donc emprunté une petite route et sommes tombées sur un temple abandonné. Super spot avec une vue imprenable, nous avons même vu des singes. On a également assisté à une cérémonie.

 

 

Cascade de Kanto Tempo : Bali regorge de cascades et nous voulions tout de même en visiter une. C’est vraiment une belle cascade, le site est propre et il y a même des « vestiaires » mais l’ambiance est assez étrange on se serait cru dans une usine à selfie. Les gens font la queue pour une photo sans prendre la peine de profiter de l’endroit…

Bangaska : Nous sommes allées nous balader dans les rizières de Bangaska. C’est très sympa mais nous sommes tombées sur un homme qui nous a proposé de goûter un fruit nous ne voulions pas le contrarier et pensions qu’il voulait nous faire découvrir ses récoltes mais en fait il nous a réclamé de l’argent. Nous avons donc tracé notre chemin sans trainer. 

Amed : Nous avons entendu beaucoup de positif sur les fonds marins d’Amed nous avons donc décidé d’y aller durant une journée finalement ça faisait peut être beaucoup de route même si nous avons bien profiter sur place. C’est surtout après 1h30 de scooter cela devient compliqué au niveau du popotin. Bref, nous avons donc fait du snorkelling au dessus de l’épave japonaise. Beaucoup de poissons et de coraux. 

Canggu : Nous avons rejoint les parents de Manon pendant 2 jours avant de partir vers Nusa Lembongan. Une fois de plus beaucoup d’occidentaux mais la plage de Batu Balong avec ses surfeurs est super sympa, l’ambiance est chill. Nous avons aussi visité le temple de Tanah Lot sans grand intérêt. 

 

Après avoir fait nusa Lembongan et Lombok nous sommes revenues sur Bali pour les quelques jours qui restait. Nous sommes allées à Candidasa avec les parents et la soeur de Manon. Nous avons surtout profité de la villa qui avait une super piscine. Nous avons fait le blue lagoon, le snorkelling est sympa mais sans plus. Nous voulions aller découvrir une plage mais une fois de plus il faut payer. Nous avons tenté de passer mais nous nous sommes fait rattraper par les « gardes » nous avons donc abandonné.

 

-Quelques photos supplémentaires de super moments passés avec la famille de Manon-

 

Notre ressenti général sur Bali : L’île devait avoir un beau potentiel mais tout est allé trop vite, la notoriété de l’île, cet engouement fait qu’il n’y a plus d’authenticité, nous n’avons pas trouvé les gens aussi avenant et accueillant qu’à Java. Et surtout le fait de devoir payer pour tout. Tu veux aller à la plage tu dois payer, tu veux visiter une cascade ou des rizières tu dois payer alors certes ils ont compris le business et ils essayent de s’en sortir mais il y a des limites. Encore une fois c’est notre point de vue et notre ressenti. Nous pensons que si tu viens dans l’optique de juste profiter, te détendre en profitant d’une jolie villa et des bons restaurants c’est cool mais pour visiter et découvrir un pays ce n’est pas la bonne île. 

Translate »
YouTube
Instagram